dimanche 27 janvier 2013

Facebook et l'exploitation de sa banque de données

Parmi les dernières idées de Facebook, qui veut créer de nouveaux services exploitant l'énorme quantité de données partagées sur le web par ses membres, une nouvelle fonctionnalité, baptisée Graph Search, permettra d'effectuer des recherches dans la base de données Facebook et d'ainsi pouvoir retrouver ce que dévoile et « aime » nos « amis ».

Cet engin donne accès à des recherche à travers les informations des profils des internautes, comme la ville, l'institution scolaire, les photos, leur date de parution, etc., et permet de croiser ces informations entre elles.  Déjà plusieurs articles sur le sujet tel ceux du Libération ou le Huffington Post.

Au niveau sécurité, Facebook promet de continuer de protéger les données de ses membres et que l'engin de recherche respectera le niveau de confidentialité défini par les utilisateurs sur leur information mais déjà la polémique est lancée comme on peut le lire sur le blogue de Tom Scott qui a été sélectionné pour tester la version bêta de l'engin de recherche.

D'autres initiatives ont ou verront aussi le jour, tel qu'une forte incursion dans le domaine du commerce par la venue du catalogue de cadeaux à lequel les détaillants peuvent s'inscrire et rejoindre ainsi tous les membres Facebook.  Consultez l'article d'Alain McKenna dans sont article « Facebook veut mettre à profit sa base de données » pour le détail.

Aussi, le ciblage publicitaire pour les annonceurs ne devrait plus tarder selon l'article de août dernier sur Presse Citron : « Facebook va permettre de croiser sa base de données à celle des annonceurs ».  Là encore, on nous promet une sécurité sans faille.

Et comme on ne s'ennuie jamais dans les laboratoires Facebook, pourquoi pas une base de données plus performante (MemSQL) tel que dévoilée sur linternaute.com en juin dernier.

Saviez-vous que, selon Nate Elliott analyste chez Forrester, le pire cauchemar de Facebook est d'avoir des utilisateurs de moins en moins actif?  Cela se comprend très bien, mais aux vues des efforts de Mark Zucherberg et de son équipe pour utiliser la banque de données Facebook, cela ne devrait pas être pour demain.

Raison de plus pour prendre soin de mettre à jour soigneusement nos paramètres de sécurité dans nos comptes Facebook!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire