lundi 14 janvier 2013

Dix ans ou dix milles heures

Il existe une règle empirique indiquant que dix ans ou dix milles heures sont nécessaires à la formation d’un expert.  Cette règle s’applique à tous les domaines d’expertises; que ce soit l’apprentissage d’une langue, d’un langage de programmation, d’un sport, de la pratique d’un instrument de musique ou de toute chose, même si elle semble inutile à priori, mais qui vous intéresse.

Pour devenir un expert il faut durer mais surtout progresser, pas seulement faire acte de présence dans un domaine pendant assez longtemps.  Oui, cela fait une belle entrée sur le curriculum vitae, mais cela ne donne pas un expert dans un domaine.  Une fois confronté à d’autres amateurs du domaine, la distance peux être difficile à soutenir pour plusieurs dans ce cas-là.

Et une fois que l’on est un expert, que se passe-t-il?  Et bien il faut continuer d’avancer pour le demeurer.  Mais, comme les informations connues dans un domaine avancent et se modifient à une vitesse folle, impossible de demeurer un expert longtemps sans de grand efforts continuels.

Par exemple, l’apprentissage d’un langage de programmation pendant 10 ans peut faire de moi un expert dans un langage qui ne sera plus ou peu utilisé et qui ne me permettra peut-être pas d’utiliser cette compétence pour travailler sur le marché jusqu’à la retraite.

Aussi, si on applique stupidement ce principe à tout, on peut rencontrer d’autres surprises.  Par exemple, si je pratique un sport pour devenir un athlète professionnel, quel est le juste équilibre entre le nombre d’heures par semaine d’entraînement pour exploiter mon plein potentiel et le risque d’aller au-delà de mes capacités de récupération et de faire du surentraînement, ce qui me sera négatif au final et ne m'amènera pas au Olympiques.

Il faut toujours être passionné pour durer et la passion étant le point fort des « geek », qui sont classifié comme des amateurs mais qui se développent pour devenir des experts par la participation, est d’une aide indéniable.

Parfois, un groupe peut être un handicap (paraît-il que le QI d’une foule est inversement proportionnel au nombre de ses éléments), mais dans le cas de la participation cette supposé règle ne s’appliquera pas car les nouvelles idées pousseront toujours vers l’avant et permettront de progresser dans un laps de temps probablement plus court que 10 ans.  Donc, est-ce à dire que le groupe est un expert, bien que chacun des membres soit une forme d’amateur simplement passionné?  Ou alors, que 10 000 heures, distribuées sur 1 000 participants forment un expert dans un domaine précis?

Et, n’oublions pas que ce ne sont pas toujours les experts qui découvrent de nouvelles choses; ce sont aussi souvent des gens qui s’amusent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire