Activité-B : Bilan

« La solitude et l’isolement social chez les personnes âgées »


J’ai choisi, comme initiative pour l’activité-B de mon cours INF6107, de sensibiliser les gens à un enjeu qui me tient profondément à cœur et qui mérite toute notre attention; la solitude et l’isolement social chez les personnes âgées. Cette initiative s’est déroulée sur une période de 4 semaines, soit du 9 décembre 2012 au 6 janviers 2013.

Comme point de ralliement, j’ai choisi d’écrire un article sur ce sujet et d’en faire la page principale d’un blogue « B », crée spécialement pour cette activité; http://solitudeetisolementchezaines.blogspot.ca/.


Outils utilisés

  • Blogger de Google; utilisé pour publier mon blogue « B », suivant un modèle très sobre se ralliant au sérieux de mon sujet.
  • Google Analytics; utilisé pour l’analyse des statistiques de visites de mon blogue « B ».
  • Diigo; utilisé comme espace personnel en ligne pour la construction d’un fil RSS contenant des articles et vidéos reliés à mon sujet et identifiés sous une étiquette spécifique « Article-B ».

Composantes du point de ralliement

  • Message principal : article expliquant ce nouveau fléau et incitant les gens à poser des actions personnelles principalement pendant la période des fêtes.
  • Barre de boutons sociaux : dans le but d’inciter les gens à partager mon initiative, j’ai ajouté une barre de boutons sociaux colorés, au bas de mon article.
  • Espace Commentaire : espace utilisé pour tenter d’augmenter l’interaction entre les visiteurs.
  • Gadget Sondage : dans le but de rendre mon blogue plus interactif, j’y ai ajouté un mini-sondage anonyme et ainsi tenté de conscientiser les gens à nos propres habitudes.
  • Gadget Flux : affichage des informations du fil RSS géré sous Diigo sous l’étiquette « Article-B »; http://www.diigo.com/rss/user/Mf6107/Article-B.
  • Gadgets Liste de liens : affichage d’une référence vers la page Facebook d’un organisme soutenant une initiative semblable à la mienne et affichage d’une liste de URL vers des sites et organismes soutenant cette cause d’une façon ou d’une autre.

Actions posées pour attirer l’attention sur mon initiative et moyens de communication utilisés

  • Textes et commentaires, incluant un lien vers mon blogue « B », sous mes profils Facebook et Google Plus.
  • Envoi d’un courriel standard ainsi que d’un message Facebook personnel à ma famille, amis et connaissances.
  • Publicité orale dans mon entourage immédiat; collègues et amis.
  • J’ai fait une tentative de création d’un lien « backlink » vers mon initiative par un groupe possédant une page Facebook sur le même sujet que le mien. Bien que ce groupe ait ignoré ma demande, j’ai tout de même crée un lien sur mon blogue vers leur initiative car cette cause mérite, selon moi, toute la publicité possible.
  • Multiples recherche d’informations et mise à jour quotidienne du fil RSS, étiquette « Article-B », incluant des articles et vidéos reliées à mon sujet. Le but de ce flux étant de garder « vivant » mon blogue à message unique, son entretien était de rigueur.
  • Suivi quotidien des statistiques de fréquentation de mon blogue.
  • Réponses aux commentaires des visiteurs sous mon blogue et sur Facebook.
  • Lecture de plusieurs articles, dont 10 Techniques to Get More Comments on Your Blog.

Bilan

Il est entendu que ce genre de sujet laisse peu de gens indifférent, et cela s’est confirmé dans mon cercle d’ « amis ». J’ai reçu énormément de commentaires positifs quant à mon choix de sujet. Et bien sûr, le temps des fêtes a été un temps particulièrement propice à ce genre de propos.

Donc, le sujet en lui-même et le contexte des vacances du temps des fêtes ont contribuée positivement à mon initiative. Plusieurs parents, amis et collègues sollicités, n’ont pas hésité à partager mon lien sur Facebook ou a y attribuer spontanément un « J’aime ». Cela a probablement contribué à augmenter la visibilité de mon blogue et explique que le nombre de visiteurs uniques dépasse le nombre de personnes sollicitées.

Mais la brève période de l’activité a aussi nui à la propagation du lien. La période des fêtes est courte et j’ai débuté mon activité quelques semaines trop tard pour pouvoir provoquer une plus grande prolifération. Et bien sûr, comme aucun élément « choc » n’était inclus dans mon propos, aucun effet virale, même minime, n’était à espérer.

Aussi, le fait que mon blogue soit francophone a restreint grandement mes possibilités, bien qu’une amie anglophone m’ait avisé qu’elle avait pris le temps de lire la traduction Google complète de mon site après avoir vu mon lien sur mon profil Facebook.

D’autres facteurs divers ont pu nuire durant le processus, tel que le fait que je n’ai pas publié d’article sur mon blogue « C », référant à mon blogue « B », car j’ai jugé le sujet trop hors contexte du thème « informatique » de mon blogue « C », ou encore, le fait que j’ai effectué des recherches pour localiser une communauté traitant du même sujet et tenter de m’y joindre, sous Google Plus, Facebook, ou autre, mais mes efforts sont demeurés infructueux.

Dans le but de rendre mon blogue plus attractif et de tenter de créer un effet d’entraînement à l’image des « post » Facebook, j’ai tenté par plusieurs moyens de faire afficher les commentaires directement dans ma page d’accueil et aussi, d’afficher des boutons de partage avec compteur! Mais après y avoir consacré un nombre incroyable d’heures, rien à faire, j’ai abandonné.

Lors du déroulement de cette activité, j’ai pu mesurer le degré d’implication requis pour promouvoir une cause. J’y ai acquis un profond respect pour les gens qui s’y attèlent quotidiennement et doivent faire preuve d’une grande imagination pour ne pas laisser leur sujet se noyer dans le flot des informations en ligne.

Est-ce que mon initiative a eu un impact social? C’est difficile à quantifier. Plusieurs personnes m’ont fait part verbalement de leurs actions personnelles pour contrer ce fléau, prouvant que le sujet n’est pas totalement ignoré. Alors, si la lecture de cet article a pu contribuer à sensibiliser un tant soit peu certains, je crois que mon objectif est atteint. J’aurai au moins provoqué un minuscule battement d’ailes d’un quelconque papillon, quelque part…

Et comme 75% des répondants ont répondu positivement à mon mini-sondage, je juge que c’est une très bonne nouvelle en tant que société.

Analyse des statistiques de fréquentation

  1. Comme j’ai isolé que 5 visiteurs uniques et 70 visites semblaient être moi-même, il demeure que 80 visiteurs uniques ont visionnée mon initiative pour 100 visites au total;


    • La première période d’activité est le 9 décembre 2012, date de la parution de mon blogue, et date du partage du lien sur Facebook et Google Plus.
    • La seconde période d’activité correspond à mon envoi d’un courriel à ma famille et amis. Les statistiques indiquent les liens directs comme source principale pour cette période.
    • La troisième période d’activité est directement lié à mon second message sur Facebook. Ce qui est aussi confirmé par les statistiques de la source principale pour cette période.
    • Et la quatrième période d’activité est un mélange à part égal de liens directs et de Facebook.
    Une tendance vers les « weekend » semble très marquée, car les pointes de la seconde et troisième période sont vendredi et dimanche, et celle de la quatrième période est un jeudi férié; la plupart de mes visiteurs sont probablement comme moi et négligent les réseaux sociaux en semaine.

  2. La très grande majorité des visiteurs proviennent du Québec, ce qui est conforme aux attentes pour un site francophone ayant des liens en référence liés majoritairement au Canada;


  3. La principale source de référence du blogue « B », durant la période complète, provient de Facebook. Mon réseau étant concentré sur Facebook et non sur Google Plus, cela explique une majorité de visiteurs en provenance de ce média. Mais la sollicitation de mon réseau par courriel semble aussi avoir été très bénéfique;


  4. Et, sans surprise, une majorité des visiteurs utilisent les navigateurs Firefox et IE, ce qui rejoint le standard sur Internet actuellement;



Ma muse pour cette activité

Le référencement, c’est comme le jardinage (Michelle Blanc)
…le positionnement naturel, c’est comme le jardinage. C’est une activité marketing qui demande du temps, de l’investissement continuel, de l’amélioration continue. … Les clients qui me téléphonent pour me demander « combien ça coûte pour référencer mon site Web » c’est comme s’ils me disaient je veux planter des fleurs dans un jardin, mais je n’ai vraiment pas le goût de sarcler, d’engraisser, d’arroser et d’entretenir… Dans ce cas, demandez plutôt combien ça coûte pour avoir un jardinier à temps plein…

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