lundi 24 décembre 2012

Un réseau pour nos contacts professionnels

Il existe plusieurs réseaux sociaux que l’on utilisent selon ses besoins et son mode de vie. Pour notre vie privée, plusieurs réseaux connus, tel Facebook, nous permettent de garder contacts avec nos « amis », dans un sens large du terme.

Mais, pour ce qui est de gérer notre réseau de contacts professionnels, avec qui nous ne voulons pas partager la photo de notre dernier souper d’anniversaire, il existe d’autres réseaux dont le but n’est pas le même et sur lesquels les informations partagées sont différentes.

Par exemple, LinkedIn est l’un de ces réseaux. Il a vu le jour en 2002 et sa mission est de connecter les professionnels du monde entre eux pour améliorer leur productivité. Il possède le plus grand réseau professionnel mondial sur Internet et est présent dans plus de 200 pays et territoires en plus d’être disponible en 18 langues. Selon les statistiques de la compagnie, s’y joignent deux (2) nouveaux membres à chaque seconde.

Ce réseau permet entre autres choses de créer des liens avec d’anciens et actuels collègues, camarades d’études et relations d’affaires pour faciliter le contact.

De plus, LinkedIn est conçu de façon à promouvoir sa carrière. Simplement, sur son profil, il suffit d’inscrire chacune de ses expériences professionnelles, passées et actuelles. On y indique ses domaines d’études ainsi que les diplômes obtenues. Globalement, cela ressemble à un résumé de son curriculum vitae personnel, destiné à une consultation rapide par de futurs employeurs ou chercheurs de talent.

Sa fonctionnalité de recommandation est très intéressante; d’anciens employeurs ou collègues peuvent ajouter une recommandation à notre résumé et ainsi nous aider lors d’une éventuelle démarche de recherche d’emploi.

Des offres d’emploi y sont aussi affichées et plusieurs « chasseurs de têtes » y sont très actifs. Lorsque l’on regarde pour un changement de façon discrète, il est intéressant de voir ce qui se passe sur le marché dans notre domaine d’affaires. Et lorsque l’on est prêt à faire le saut, il suffit de manifester sont intérêt pour enclencher le processus.

On peut aussi y poser des questions d’ordre professionnel, et d’autre membres pourront y répondre.  En consultant des questions déjà posées, des commentaires peuvent aider à peaufiner notre profil.

Plusieurs autres fonctionnalités et informations y sont présentes, comme un annuaire des entreprises, mais pour plus de détails, je vous suggère de vous rendre sur leur site web, qui est très facile à consulter.

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