mercredi 26 décembre 2012

Les réseaux sociaux au service des voyageurs



Choix de destinations voyage, logement, visites à faire, choses à voir absolument, voyager autrement, récits d’aventures, critiques de sites et de lieux, etc., toute une variété de sites web offrent des services, alternatives et informations qui peuvent aider dans la préparation des prochaines vacances, ou offrent des opportunités de profiter de sa retraite à moindre coût.

Par exemple, pour trouver des gens prêts à vous accueillir sur leur sofa, et inversement, d'offrir son propre sofa aux voyageurs, le « Couchsurfing » consiste à passer une annonce pour se faire héberger, gratuitement, dans la destination de son choix. Internet est le fer de lance de cette tendance qui trouve des adeptes aux quatre coins de la planète. Au delà du simple prêt d'un canapé où passer la nuit, l'organisme à but non lucratif à l'origine du système s'est en effet donné pour mission de créer un réseau international visant à favoriser les échanges éducatifs et la conscience collective, à répandre la tolérance et à faciliter la compréhension entre les cultures.

Prêt pour une aventure plus écologique? Tentez le « Wwoofing ». L'idée consiste à proposer à des volontaires de travailler quelques heures par jour dans des fermes pratiquant l'agriculture biologique en échange du gîte et du couvert. Le but de Wwoof est de s'enrichir en rapports humains, de découvrir et d'apprendre dans une ambiance 'écolo' uniquement.

Pour d’autres types de travail, plusieurs options s’offrent aux voyageurs au long cours, WorkAway propose des échanges variés, et le Programme Vacances Travail (PVT) permet aussi de gagner de l'argent à l'étranger pour financer son périple, mais cela demande une bonne préparation pour la constitution d’un dossier.

Pour accueillir ou être accueilli bénévolement, plusieurs sites proposent des opportunités, dont Global Greeter Network.

Mais, pour établir un contact entre des voyageurs et les résidents locaux qui désirent participer à des interactions enrichissantes, pourquoi ne pas partager un repas tous ensemble? Un site tel que Dine with Locals s’occupera de faire la parité entre les gens. 

Pour un peu plus d’aise, il est toujours possible d’échanger sa maison ou appartement. Des sites tels Home Exchange permettent le jumelage. Dans ce contexte, la réciprocité est garante de la sécurité. Bien sûr, ce n’est pas le service d’une chambre d’hôtel, mais c’est plus économique. 

Un peu dans la même gamme, Home Away et Airbnb, permettent la location d’appartement destiné aux visiteurs de passage. 

Besoins d’idées vacances tout court? Visitez le site Lonely Planet; le diaporama d’accueil est une invite à lui seul! Le Guide du Routard propose sensiblement les mêmes services et est incontournable pour tout connaître d’un endroit particulier. Trip Advisor est aussi une mine de renseignements à consulter absolument! Des critiques rédigés par des voyageurs sont toujours utiles pour se loger ou visiter un endroit inconnu. Leurs forums, articles et suggestions peuvent répondre à bien des questionnements pour les néophytes. 

Finalement, un peu moins connu, le Wikitravel est très simple à consulter et offre un bonne préparation lorsque le choix de la destination est fait et qu’il ne reste plus qu’à rêver. In Your Pocket offre aussi des guides de voyages à lire avant le départ. 

Comme vous voyez, il y en a vraiment pour tous les goûts et, grâce aux réseaux sociaux, les avis de voyageurs qui nous ont précédés peuvent nous aider à éviter certaines déceptions et à agrémenter notre voyage par des suggestions quelquefois oubliées par les guides touristiques.  Personnellement, avant un départ, je me renseigne toujours sur la section "insolite" des lieux que je visiterai; cela m'amène quelquefois à faire des découvertes inattendues.

Alors que conclure sinon vous souhaiter un BON VOYAGE!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire